Actualités

« le cirque aux Maristes »

« le cirque aux Maristes »

Depuis le 18 mars, à l'école, nous vivons à l'heure du cirque.
La famille Dumas a installé son chapiteau dans la cour pour une durée de 4 semaines. Les élèves de chaque classe vont ainsi participer à une semaine de stage et pratiquer plusieurs activités circassiennes : jonglage, houla hop, lasso, rola rola, équilibre sur fil, clowneries, activités en présence d’animaux (chiens, chats, chèvres, lamas, chameaux, singes, boa, poney, zèbre)

Ce projet pédagogique s’inscrit pleinement dans le programme d’acquisition des compétences des enfants :

Son approche ludique aide l'enfant à développer son potentiel créatif.
La technicité et la créativité sont mises au service de l’expression artistique, alors espace d’épanouissement pour tous.
Les possibilités physiques et créatives sont explorées en fonction de la capacité de chacun.

Grâce aux arts du cirque, l'enfant prend confiance en lui et développe son expression individuelle au sein du groupe.

Les ateliers s'articulent à travers quatre axes principaux de travail qui sont :
- La motricité : développer les actions motrices pour favoriser la coordination, les enchaînements de gestes et d’actions maîtrisées (jonglage…) et la dissociation segmentaire (équilibre sur fil…).
- La créativité : stimuler l’imaginaire, exprimer des émotions.
- L’expression : associer activités physiques aux activités artistiques pour un développement harmonieux des enfants.
- Le relationnel : mobiliser des capacités d’adaptation et de coopération.

Chaque vendredi, les enfants et les professionnels du cirque se produiront lors d’un spectacle devant leur famille. (soit 7 spectacles pour cette période)
Nous avons lancé ce projet d’envergure par son inauguration officielle en présence des présidents des associations de notre établissement. Une exposition présentée par l’association « autour de la piste » est à disposition des classes et des familles. Un verre de l’amitié offert par l’association sportive de l’école a clôturé cette soirée chaleureuse.

Gageons que ce projet original permettra à chaque enfant – de la petite section de maternelle au CM2 – de s’épanouir en découvrant et en pratiquant les différentes disciplines.