Actualités

Une capsule temporelle, un attrape-rêve 2017-2027

 

Une capsule temporelle, un attrape-rêve 2017-2027

A time capsule…a dream catcher 2017-2027,

Un projet européen en lien avec le thème Mariste : Vis ton rêve.

 

En conclusion, d'un projet européen eTwinning, des collégiens de 4ème et 3ème du collège Les Maristes de Bourg de Péage ont enfoui dans le sol une capsule temporelle comportant des lettres leur étant destinées dans le futur.

 

Une capsule temporelle est un excellent outil d'introspection qui peut aider à prendre conscience des changements qui s'opèrent en nous à travers les années. On y capture un témoignage du présent ainsi que ses attentes pour le futur. Et plus tard, à son ouverture, ces éléments nous aideront à prendre conscience de notre cheminement et à redécouvrir certains éléments de notre sagesse d'alors. La plateforme numérique eTwinning conservera aussi une trace précieuse de tous les travaux, vidéos et interviews réalisés tout au long du projet.

 

Chaque élève a ainsi soigneusement préparé une enveloppe dans laquelle il s'est présenté en détaillant ses goûts d’adolescent.  Puis les élèves se sont prêtés au jeu et se sont donc adressé une lettre dans laquelle ils se sont livrés sur ce qui a été les grands moments de leurs années collège, leurs états d'âmes, leurs buts et leurs rêves dans la vie. Cette lettre ne sera ouverte que dans 10 ans, lorsqu'ils seront de jeunes adultes de 24-25 ans.

 

Les élèves ont ainsi ajouté des photos personnelles, des objets emblématiques comme le fameux « hand-spinners », des messages pour la génération future, des magazines pour jeunes écrits coopérativement avec leurs partenaires européens, et la presse actuelle.

 

Tout au long de l'année scolaire, les élèves ont été inspirés par le thème mariste : « Vis le rêve. » Ils ont rédigé des discours inspirés de « I have a dream » de Martin Luther King, dans lesquels ils faisaient part des changements qu'ils souhaitaient pour le monde : un monde en paix, sans terrorisme, sans racisme, respectueux de l'environnement, un monde plus solidaire, sans exclusion.

 

Le but du projet était bien de créer des liens entre jeunes européens en suscitant de la curiosité pour l'Europe et en faisant prendre conscience des différences culturelles. Au final, nous aspirions à créer un sentiment d'appartenance à une communauté ouverte et unie autour de valeurs universelles.  

 

En 2017, les écoles Maristes fêtent leur bicentenaire. Il y a 200 ans Marcellin Champagnat, saint de l'église catholique créait la fondation des Frères Maristes et réalisait son rêve de venir en aide aux enfants défavorisés. Elèves et enseignants du réseau maristes sont appelés à poursuivre ce rêve partout dans le monde !

 

Au cours du projet, les jeunes d'aujourd’hui ont exprimé parfois leurs inquiétudes face à l'avenir : peur du chômage, de la précarité, du terrorisme mais ils ont majoritairement faire preuve d'optimisme et exprimer leur envie de réussir dans la vie. Quelques- uns ont tout de même eu des difficultés à s'étendre sur leurs aspirations et ont sans le savoir plagié John Lennon, qui eut alors qu'il était enfant à répondre la question : « Que veux-tu faire dans la vie quand tu seras grand ? »

 

« Etre heureux. » répondit-il.

 Tout simplement.

Nous nous sommes tous donnés « Rendez-vous dans dix ans » et que les rêves de ces jeunes deviennent réalité !

 

 Emilie Ciccarelli Mestre, professeure d'Anglais et Ambassadrice etwinning a mis en œuvre ce projet avec plusieurs partenaires espagnols et italiens.

 Pour découvrir etwinning : http://www.etwinning.net

 

 eTwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements européens, porté pour la France par le ministère de l'Education nationale et dont le réseau CANOPÉ est l'opérateur.
Cette plateforme lancée par la Commission européenne offre d’excellentes occasions de donner une dimension européenne à des projets créatifs, structurés et intégrés au programme scolaire