Quand arrive la période de Noël, on peut voir fleurir les tee-shirts roses des volontaires d'Agir Contre le Cancer Drôme Ardèche (ACC 26), dans les travées des grandes surfaces de romans.
Vendredi et samedi c'est route de Romans au centre commercial Hyper U que les millitants de la lutte contre la maladie s'étaient donné rendez-vous. Durant deux jours, les bénévoles d'ACC 26, épaulés cette année par les élèves du collège des Maristes, ont sollicité les dons et la générosité des clients de l'hypermarché pour venir en aide aux malades, mais ont, et peut-être surtout, profité de l'occasion pour porter leurs messages sur la nécessité de prévenir plutôt que de voir guérir, sur le fait que la maladie n'est pas une fatalité, que malgré tout la vie continue coûte que coûte.
Ils leur ont expliqué aussi que l'on peut ne pas être seul face au cancer car il existe des structures comme ACC 26, qui acceuillent et accompagnent les malades et leurs aidants dans leur combat quotidien. il est avéré qu'être soutenu et rencontrer des personnes confrontéés aux mêmes difficultés, que pouvoir en parler, échanger, partager, sont des éléments essenstiels pour renforcer le traitement et hâter la guérison.