Lors de deux séances de 2h, les élèves de CM2 ont été sensibilisés à l'importance de considérer les déchets comme un problème de société sur lequel chacun a le pouvoir d'agir.
En effet, une animatrice de la Sytrad, Aurore Lavigne, est venue leur faire prendre conscience de manière ludique qu'il est possible de réduire nos déchets (qui sont actuellement de l'ordre d'un kilo par jour et par personne en France!) en faisant des gestes qui prennent seulement quelques minutes par jour: choisir d'acheter des produits peu ou pas emballés et trier...
Après avoir fait compter aux élèves le nombre d'emballages qu'il y a dans une boîte de mini compotes (13 emballages) et un bocal contenant la même quantité de matière (1 déchet), sans oublier le prix qui va du simple au double,l'animatrice sensibilisa les élèves à l'intérêt du tri.
C'est ainsi que les enfants ont été amenés à choisir la bonne couleur de poubelle pour y placer un déchet (lavé au préalable par l'animatrice) en précisant les raisons de son choix.
Poubelle bleue: les papiers et cartons, poubelle jaune: les plastiques (bouteille, flacon, bidon), poubelle verte: les verres et poubelle noire : les ordures ménagères restantes...
Un comportement éco citoyen que tous les enfants sont prêts à adopter à la maison (pour ceux qui ne le font pas encore) car ils se sentent très concernés par la sauvegarde de leur planète.
Evelyne Fraysse
16/06/2016