Actualités

4ème rencontre des jeunes maristes

4ème rencontre des jeunes maristes

1 et 2 février 2019 Notre Dame de l’Hermitage

Temps de rencontres, d'échanges, de partage et de solidarité

"Nous partageons la vie, nous imaginons l'avenir"

 

Tous les établissements Maristes de France se sont retrouvés à Notre Dame de l'Hermitage à la Valla en Giers, patrie de St Marcellin Champagnat, le temps d’un court week-end, pour échanger autour des valeurs qui nous unissent tous.

Collégiens et lycéens, venus de toute la France ont pu se connaitre, échanger autour de leurs expériences et de leur vie de jeunes maristes. Paloma, Sacha, Agathe, Raphaël et Anna, encadrés de Florent Carcélès et Christian Guichard représentaient Bourg de Péage.

Après une présentation par les élèves de leurs établissements respectifs, des lycéens parisiens, marseillais et toulousains, sont revenus sur l'action qu'ils ont pu mener l'été dernier en Hongrie. Lors d’un séjour dans la région de Karcag, ces jeunes maristes impliqués dans l’action humanitaire, ont pu découvrir « un autre monde », celui de l’exclusion et de la pauvreté, mais aussi celui du don de soi et de la générosité. Une expérience riche en émotion, dans la digne lignée des valeurs de St Marcellin comme « apporter de l’aide aux plus défavorisés ». Cette action en Hongrie a par exemple permis d'aménager une cantine qui sert aujourd'hui à fournir à la population Tsigane un repas par jour (souvent le seul) aux élèves de l’école.

Après une soirée sur le thème du Cluedo (des énigmes mathématico-logiques), les élèves ont pu se reposer à l'Hermitage, lieu en tout point apaisant et ressourçant.

Au réveil, Frère Tony aura animé en musique (au son de sa guitare) une belle célébration dans la chapelle.

Puis, les élèves reprirent le chemin de la réflexion, autour du thème de l’accompagnement, comment accompagner les autres et comment être acteur dans mon établissement. Vaste source de réflexion, qui aura permis à Paloma, Sacha, Agathe, Raphaël et Anna de redéfinir ce qu'ils vivaient à Bourg de Péage (les ateliers du temps de midi, des aménagements liés aux parcours de chacun, une réelle considération de l'élève, la place laissée à l’autonomie, un accompagnement spirituel…).

Force de proposition, nos jeunes élèves voient bien créer des ateliers collaboratifs pour relancer l'aide mutuelle entre élèves par exemple, ou s'impliquer encore plus dans des actions de solidarité (comme le cross ELA, le CCAS…).

Prêts à agir pour leur collège, cela passerait pour nos jeunes élèves par créer une association d'élèves, intégrer l’amicale des anciens maristes, faire vivre un blog, créer un groupe d'élèves chargé de l'accueil et de l'accompagnement des plus jeunes (lors de la rentrée en 6ème par exemple…).

Beaucoup de projets qui seront développés prochainement lors des rencontres de vie collégienne.

En attendant la 5ème édition, l'an prochain…

Agenda

  • 16
    02/2019
    Bonnes vacances