Projet éducatif maristes

Notre projet éducatif mariste   

Notre établissement entend affirmer son attachement au caractère propre c'est-à-dire l'expression d'une vision chrétienne de l'homme qui traverse et éclaire les choix pédagogiques et éducatifs  des établissements catholiques d'enseignement.

Créé dans l'esprit du fondateur de la Congrégation des Frères Maristes, Marcellin CHAMPAGNAT, notre ensemble scolaire est non seulement un lieu de transmission de savoirs, mais aussi d'éducation et de quête de sens basé sur les valeurs maristes. (cliquez sur l'image pour plus de détails)

 

 

 

 

 

 

 

Table de la 1ère communauté à la valla (42)

 

NOTRE VISION

 Les enjeux collectifs de notre monde concernent toute l'humanité : l'accès à la nourriture, l'eau, l'éducation, l'amour...

La mission mariste doit porter un projet chrétien d'éducation où la condition humaine traverse l'ensemble des actions déployées.

Bien conscient de vivre dans un monde en mouvement, où les valeurs fluctuent au rythme de l'information du Net.

L'établissement mariste doit être un repère de confiance, de bienveillance, de réussite et de sécurité pour les jeunes et leurs familles.

Les pauvretés sont toujours présentes, même si elles revêtent des formes différentes.

Les éducateurs maristes doivent, plus que jamais, être présents, disponibles et accessibles pour accompagner les jeunes en situation de fragilité.

" L'action des éducateurs maristes est de " former de bons chrétiens et de vertueux citoyens ".

Saint Marcellin Champagnat

 

NOTRE MISSION AUJOURD'HUI

 Faire grandir les jeunes en humanité, conscients des enjeux de notre monde et de notre temps pour qu'ils deviennent des hommes libres, des citoyens responsables et des chrétiens engagés.

Faire grandir la personne dans toutes ses dimensions : tête, corps, cœur et esprit.

" Promouvoir tout homme et tout l'homme ".

Extrait de l'encyclique de Paul VI " populorum progressio ", sur le développement des peuples du 26 mars 1967.

 

AVENANT AU PROJET ÉDUCATIF MARISTE

 

 Une des priorités du projet éducatif mariste est LA PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES.

Lors du XXIIème Chapitre général des frères maristes en 2017, les participants se sont joints au Pape François et aux Organisations Internationales qui promeuvent et défendent les Droits des Enfants, dans la condamnation de toute forme d'abus des enfants et des jeunes, émotionnel, physique ou sexuel.

Cette démarche se déploie depuis de nombreuses années, c'est pourquoi la fondation mariste pour la solidarité internationale (FMSI) est reconnue par l'Organisation des Nations Unis (ONU) comme consultant spécial pour la défense des droits des enfants. Notre engagement est que toutes nos œuvres soient des lieux sûrs et adaptés aux enfants.

Notre congrégation de tutelle soutient et participe de manière active à la démarche de l'Église de France pour mieux appréhender les situations de maltraitance à l'encontre des jeunes.

 

C'est pourquoi au cours de l'année 2013, la Province de l'Hermitage a publié un document exprimant la politique provinciale de protection des mineurs. Cette politique constitue un prolongement concret du projet éducatif mariste, qui, traversé par l'Évangile, doit faire l'objet d'une attention forte et toute particulière des membres des communautés éducatives afin que nos paroles et nos actes soient en cohérence.

 

Chaque éducateur a donc à promouvoir :

  • Les droits des enfants et des jeunes,
  • La participation des enfants et des jeunes dans les actions dont ils sont les bénéficiaires,
  • Des actions de sensibilisation, de prévention des risques et abus qu'ils peuvent subir.